Du 27 au 29 juin a eu lieu le premier Hackathon GDF-Suez Smart Energy organisé par BeMyApp, GDF-Suez et Salesforce à l’Ecole 42.
Je voulais commencer cet article par mes remerciements à 42, SalesForce, GDF-Suez et BeMyApp.
Remerciements
- 42 qui a accueilli l’événement
- SalesForce pour la formation donnée la semaine d’avant et l’aide fournie pendant le hackathon
- GDF-Suez dont les conseils des mentors nous on été précieux et qui nous a remis le prix !
- Et enfin BeMyApp qui ont sû mettre une ambiance conviviale et festive tout en organisant l’événement de façon parfaite
Plus d’infos
- HackathonGDFSuez.com
- BeMyApp : Hackathon GDF-Suez avec Salesforce
- GDFSuez.com : Bilan du Hackathon GDF-Suez à l’école 42
- Ecole 42 Born to code
- Reporting Hackathon GDF – Suez
La Génèse du projet
Soirée Idéation Hackathon GDF-Suez jeudi 19 juin 2014
Lors de la soirée Idéation, chaque porteur de projet a pu présenter son(ses) projet(s) devant les staff de GDF-Suez, Salesforce et BeMyApp, aux futurs participants ainsi qu’aux curieux venus voir les projets. Une quarantaine de projets ont été présentés. Chaque pitch aura duré une minute (chrono) et les 6 mentors devaient émettre un avis (favorable ou défavorable).
Au sortir de cette soirée, j’était bien incapable de choisir un projet, beaucoup (trop?) de projets dont la plupart étaient similaires et/ou proches les uns des autres.
Je me suis alors demandé comment « hacker » ses projets. En m’inspirant de mon précédant Hackathon (HackerParis : Paris qui ose), j’ai eu l’idée du scan d’objets éléctriques.
Pour présenter mon idée lors de la soirée de présentation, j’ai alors préparé une mini appli de démo.
Vendredi 27 juin : début du Hackathon et présentation officielle des projets
La présentation des projets a eu lieu sous le même format que pour la soirée Idéation. 1 minute de pitch et les avis (positifs ou négatifs) des 6 mentors.
J’ai suivi attentivement tous les projets, mais comme pour la soirée idéation, j’étais incapable de me décider sur un projet vers lequel me tourner. J’ai donc décidé en dernière minute de faire mon annonce ! Je fûs l’avant dernier à passer.
J’ai présenté mon prototype et eus, à ma grande surprise, les faveurs des 6 mentors et ressentis leurs enthousiasmes.
Suite à cette présentation, les équipes devaient se constituer. L’équipe de « OhMyWatts » est venu me soliciter. Outre, le courant qui est très bien passé, la complémentarité des deux projets était claire. Même si l’un des mentors a sollicité mon intégration au projet « PapyZen » (qui était d’ailleurs un beau projet), la complémentarité des ce dernier avec le mien n’était pas évidente.
La Team
Nous étions 5 membres au départ mais Amah ABAGLO n’a pas pu continuer l’aventure et ne nous a accompagné que le vendredi soir.
Nous étions donc finalement 4 à participer au Hackathon durant tout le week-end.
Olivier GRANDHOMME
Développements SalesForce et Android
Matthieu BARGHEON @bh042
Développements SalesForce / Design et graphisme
Erik BOBBINK @ErikBobbink
Marketing et Stratégie
Rémi CARTERON @remi_carteron
Développements Android
Le projet
Le principe du projet est d’aider le consommateur à mieux maîtriser sa consommation électrique.
Pour cela nous avons développé une application smartphone (pour android) articulée autour d’un « scan d’objets electriques ». Ce scan permet d’obtenir « de façon instantannée » , un panorama exhausitif des appareils électriques d’un foyer. A partir de ces données, on obtiendra la consommation totale de tous les appareils qui pourront être comparé avec la consommation réelle du foyer. On pourra aussi proposer de nouveaux produits consommant moins et/ou mieux. Enfin on pourra comparer les données avec d’autres foyers similaires.
Voici une présentation vidéo du projet :
Application Android du prototype (fichier .apk)
Screenshots de l’application android
Ficher zip de tous les screnshots
Salesforce
SalesForce était partenaire du Hackathon avec GDF-Suez. Nous n’étions pas obligés d’utiliser cette plateforme mais elle nous a permis d’uploader les données générées par les scans et de récupérer les informations clients mis à notre disposition lors du Hackathon.
Faisabilité
Je ssuis diplômé d’un Master 2 d’Intelligence Artificielle et Décision spécialité Traitement d’Image et Son à l’Université Paris 6 – Pierre et Marie Curie. Ce qui sera dit dans cette partie est un cas qui pourrait être réalisé à partir de ce que j’ai pu apprendre lors de mon master.
La principale difficulté de l’application sera le scan d’objets. Il devra se faire en 2 étapes :
- Séparer tous les objets d’une image
- Reconnaissance objet par objet
Segmentation d’une image
La segmentation d’une image est un sujet courant dans le traitement d’images. Il existe de nombreux algorithmes qui permettent de segmenter une image. Les algorithmes les plus simples à mettre en oeuvre (notamment les algorithmes de détection de contours) seront déjà très efficaces pour séparer les objets d’une image, d’autant que les photos d’intérieurs de maisons et/ou appartements ont des caractéristiques bien précises (murs, plafonds, portes, fenêtres…) qui aideront à améliorer la fiabilité de la segmentation.
Reconnaissance d’objets
Le point le plus complexe sera sans doute la reconnaissance d’objets.
L’algorithmie de reconnaissance des formes est elle aussi riche. Il est relativement aisé de reconnaître un type d’objet mais reconnaître l’objet en lui-même n’est pas aisé.
Exemple : reconnaître automatiquement un visage sur une photo est relativement simple, en revanche, reconnaître à qui appartient ce visage est autrement plus complexe.
Il faudra s’appuyer sur le plus grand nombre de critères qui puissent caractériser un objet unique. Et chaque objet devra être recensé dans une base de connaisance pour qu’il puisse être reconnu.
Déterminer les critères, implémenter l’algorithme et alimenter la base de connaissance seront des points très complexes à mettre en oeuvre. L’investissement pourrait être très lourd.
En revanche il existe déjà des technologies similaires comme le projet Google goggles, dont il sera sans doute possible de s’y appuyer dans un avenir poche.
L’avenir du scan
Les smartphones possèdent de plus en plus d’équipements intégrés, qui s’améliorent au fil des générations. Les smartphones intègrent presque tous, GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, altimètre voire baromètre depuis déjà plusieurs années.
Lors d’une prise de vue (photo), on peut obtenir l’état de tous ces capteurs. Le SDK Android donne accès à toutes ces données, par exemple. On peut donc obtenir : l’orientation exacte du téléphone (magnétomètre, gyroscope), la localisation exacte (gps, altimètre)…. On pourrait donc reconstruire tout l’intérieur d’une maison/appartement à partir de plusieurs points de vue.
Justement, la reconstruction 3D était le sujet de mon stage à l’IGN (Institut Géographique National) en 2005.
Avec l’amélioration constante de la puissance de calcul des smartphones on pourait même envisager un scan en temps réel, comme l’est déjà la detection de visage.
Revue de presse
- 01 juillet 2014 Green SI : #Hackgdfsuez : la transformation numérique est en marche
- 30 juin 2014 ZDNet : #Hackgdfsuez : la transformation numérique est en marche
- 30 juin 2014 GDFSuez.com : Bilan du Hackathon GDF-Suez à l’école 42
- 28 juin 2014 BeGeek : Mi-parcours du Hackathon GDF SUEZ avec Salesforce1 les 27-28-29 juin à l’Ecole
- 17 juin 2014 Le Monde Informatique : GDF Suez organise son premier hackathon à l’école 42
- 17 juin 2014 Developpez.com : GDF SUEZ organise un hackathon de 48 heures
- 16 juin 2014 Korben : Hackathon – 48h pour inventer la Smart Energy
- 11 juin 2014 BeGeek : 48h pour inventer la Smart Energy au Hackathon GDF SUEZ & Salesforce1
- 05 juin 2014 Programmez : Hackathon GDF SUEZ 48h pour inventer la Smart Energy